Uniwan en mode festival : Organisateurs prenez garde !

Initiée avec le Django de Liberchies, la saison des festivals s’annonce intense et pleine de promesses. Les Ardentes, le Ronquière Festival et Scène-sur-Sambre, Uniwan va s’en mettre plein les oreilles et va faire raisonner les ondes wifi jusqu’au fin fond des galaxies. Mais vous, organisateurs, êtes vous prêts à accueillir les hordes de festivaliers ultra connectés ?

Note : cet article s’adresse principalement aux organisateurs de festival. Mais la réflexion vaut aussi pour tout administrateur de salle, de cinéma, de wifi publique ou de centre d’affaires.

De deux choses l’une. Si vous considérez que votre installation réseaux aurait besoin d’un petit coup de pouce (ou d’une refonte totale), rendez vous directement au point “HELP” en fin d’article ou cliquez ici.

Si, au contraire, vous pensez que tout est en ordre et qu’Uniwan ne pourrait rien faire pour améliorer votre performance wifi, lisez ce qui suit attentivement.

Partons du principe que vous êtes sûr de vous. Votre installation est superbe. N’importe qui peut consulter n’importe quoi (là il y a déjà un problème) via votre réseaux à vitesse grand V. L’ensemble de votre zone d’action est couverte au centimètre cube près. Prenez tout de même une minute pour réfléchir aux questions/points suivants :

  • Êtes vous en ordre par rapport à la lutte antiterroriste ?
  • À l’opposé mais en même temps (haaaa les lois) respectez vous la vie privée de vos utilisateurs ?
  • Savez vous que si quelqu’un pirate un tier via votre réseaux, vous êtes tenu pour responsable ?
  • Avez vous la moindre idée de la facilité avec laquelle une âme mal intentionnée peut artificiellement saturer votre réseaux en plein festival (et bloquer ainsi votre billetterie par exemple) ?

Ca fait peur, hein ? Décortiquons ceci ensemble.

ISIS et maintenant (un peu facile mais efficace)

 

Depuis les attentats qui fleurissent un peu partout dans le monde, les états ont décidé de renforcer la surveillance des réseaux internet. Ainsi, en tant qu’administrateur (ou responsable) vous êtes tenu, en cas d’attaque, de pouvoir fournir aux autorités des données très précises sur qui a fait quoi, à quelle heure, etc… De plus, ces données doivent être conservées au minimum 30 jours. Uniwan fait cela très bien et garde lesdites données pendant un an.

Big brother is watching you (et les autres)

 

Nous avons déjà discuté en long et en large de la RGPD. Répétons le encore une fois : vous devez protéger les données de vos utilisateurs de toutes les attaques imaginables. Vous ne pouvez pas utiliser ces données sans leur consentement. Enfin, vous devez être capable de leur notifier automatiquement toutes atteintes à leur encontre. La data est une richesse mais aussi une responsabilité.

Les plus attentifs d’entre vous n’auront pas manqué de remarquer la contradiction notable entre ce point et le précédent. Tout cela est très précisément expliqué dans les 80000 pages du CCT81 (qui décrit ce qu’on a le droit de faire et non en matière d’accessibilité des utilisateurs) et dans les 100000 autres du “livre blanc juridique” (un autre pavé indigeste). Vous avez ainsi le choix entre vous torturer la cervelle sur ces monuments de la littérature contemporaine au risque de faire erreurs ou confier la tâche à notre équipe qui maîtrise tout ça sur le bout des doigts.

Les pirates aussi vont en festival

 

Parlons à présent des dommages collatéraux. Il s’agit des petits “pas de travers” que certains utilisateurs pourraient faire lorsqu’il utilisent les connections que vous mettez à leur disposition. Autrement dit, si le petit Grégory décide de hacker le compte facebook de son directeur d’école plutôt que d’écouter le groupe qui se produit sur la scéne n°2 de votre festival, c’est de votre faute. Imaginez maintenant que le petit Grégory fasse partie de l’élite à chapeau noir et qu’il s’en prenne à une institution un peu plus pesante….il est fort probable qu’il vous faudra déménager vos festivités l’année prochaine.

Pour lutter contre cette menace, Uniwan utilise diverses méthodes qui filtrent les adresses URL notamment. Ceci nous permet de vérifier ce que font vos visiteurs et d’éviter qu’ils n’aillent chipoter à ce qu’il ne faut pas alors qu’ils sont sous votre responsabilité.

Réseau saturé

 

En tant que gestionnaire de site vous avez besoin d’un wifi puissant, stable et fiable. Une ligne saturée est synonyme de catastrophe : plus de billetterie, plus de retransmissions, plus de communication. Vient s’ajouter à cela que le wifi n’est qu’une maillon de la chaîne. Une installation réseau est un microcosme labyrinthique où un problème peut vite se révéler introuvable. Pas pour nous ! Uniwan optimise et veille sur l’ensemble de la chaîne. Nous filtrons, compressons, agrégeons, optimisons et contrôlons le moindre millimètre de fibre optique, la moindre ligne de code. Pourquoi ? Pour un résultat parfait qui ne vous lâchera pas.

HELP

Découvrez notre offre Event par ici.

 

Uniwan c’est une équipe de spécialistes et surtout de passionnés de l’IT. Nous sommes tous (de notre CEO à votre serviteur qui écrit ses lignes) investis d’une réelle envie de perfection. Nous veillons à nous maintenir à la pointe de notre secteur et testons sans cesse de nouvelles solutions pour vous apporter satisfaction. Contactez-nous !