Extérieur du Quai10

Ces 21 et 22 janvier dernier, 10000 personnes ont assisté au week-end d’inauguration du Quai10 à Charleroi, ville basse. Une horde de passionnés s’est littéralement précipitée sur le quai Arthur Rimbaud pour assister à un ensemble d’activités de haute lignée autour de l’image animée et interactive. Et si tout ce beau monde a pu consommer du signal à louche, télécharger des données et surfer à vitesse grand v comme par magie, c’est que la machinerie était bien rodée. Et devinez qui est le grand machiniste ? Bingo ! Uniwan.

 

Et nous ne sommes pas peu fier. Car même soumise à rude épreuve, l’installation IT du Quai10 réalisée par notre équipe a tenu toutes ses promesses. Vidéo hd, wifi à volonté, projection en live sans la moindre anicroche, tout c’est bien passé, merci. Mais derrière cette nouvelle preuve de notre expertise, se cache un travail de longue haleine dont, bien souvent, personne n’a réellement conscience. Aperçu du côté obscur…

C’est quoi le Quai10 ?

 

Pour ceux et celles qui ne seraient pas encore au courant, le Quai10 c’est le nouveau spot culturel branché de Charleroi. Dédiée à l’image animée, cette méga structure tout en béton, bois et baies vitrées est installée en bord de Sambre, au côté notamment des anciens établissements De Heug.

Le Quai10 propose une sélection de films familiaux (comme un cinéma classique mais dans une ambiance résolument différente), des expositions et performances plus pointues mais accessibles, des rencontres autour de la création vidéo et du numérique en autres ainsi qu’un espace de gaming et des salles de conférences. Il s’agit au final ni plus ni moins d’une sorte de temple contemporain pour l’image animée et interactive. Décor posé.

Uniwan en bord de Sambre

 

Présent dès les fondations !

Uniwan est officiellement partenaire du Quai10 depuis trois ans (et quelques mois) mais nous faisons partie de l’aventure depuis bien plus longtemps. Nous avons même participé activement aux toutes premières phases de réflexion en 2011. Pourquoi ? Car une installation IT globale de cette ampleure ne s’improvise pas. Sur un tel chantier, oublier un passage de cable ou se dire, après coup, qu’une caméra de surveillance supplémentaire n’aurait pas été du luxe mais constater que pour l’installer il faut désormais percer une dalle de béton de 50 cm, ça fait désordre, ça représente des coûts supplémentaires considérables ou ça n’est tout simplement plus possible.

Autrement dit, notre intervention s’est étendue tout au long du projet Quai10.
Notre CEO, Jean-Marc André, se souvient encore : “J’ai étudié attentivement les 1000 pages du cahier des charges. Çà a été un réel défi que de prévoir et calculer l’ensemble de l’installation réseau en ne se basant que sur des plans, surtout pour un projet de cette taille. Il faut bien être conscient qu’Uniwan a réellement tout installé : le wifi évidemment mais aussi le circuit de téléphonie, de vidéophonie, jusqu’au système de sécurité en passant par l’alimentation audio des salles de projection !”.

Et ensuite, vint le chantier lui-même…

Un travail de terrain

 

Uniwan a travaillé de concert avec les différents corps de métier. Le câblage structurel a été particulièrement important et a représenté un travail conséquent. Ensuite il a fallu tout connecter et veiller au bon fonctionnement technique de l’ensemble. Tout ça, au milieu des électriciens, des chapistes, etc.

C’était une expérience intéressante et au final, j’ai même une chambre particulière au Quai10 : la salle des serveurs, dans laquelle j’ai passé des dizaines d’heures !” plaisante Jean-Marc André.

Nous en parlons souvent mais une piqûre de rappel n’est jamais mal venue. La techniques et la théorie, c’est très bien. Le matériel et les logiciels de pointes c’est merveilleux et ça nous passionne mais si personne n’est là pour poser les câbles et installer la structure qui alimentera tout ça, on n’est pas très avancé.

C’est heureusement l’une des forces d’Uniwan que de mixer sous une seule et même bannière des services à la fois très pointus côté IT mais aussi très concrets sur le terrain. Ce qui est d’ailleur largement apprécié, notamment par notre partenaire Ulysse Group, dont nous discutions dans un article précédent.

Un bon SUV et une malle à outil old-school au services des NAC et MSP (en gros).

Quai10 salles uniwan

Une belle installation

 

Au final, le Quai10 est full connecté.
Avis au techno-paranoïaque : Il n’existe pas un seul coin du bâtiment où vous abriter des ondes wifi et les tonnes de béton n’y changeront rien ! Aux autres, personnels et visiteurs, Uniwan garantit un parfait fonctionnement de toute l’infrastructure et une sécurité internet maximum.
Nous avons installé ce qui se fait de mieux en matière de réseaux intelligents. L’opérateur peut même piloter toutes les salles à partir de sa tablette (y compris celle de l’ancien cinéma Le Parc qui est situé à deux pâtés de maisons).

Vision du futur

 

Grâce à l’équipe et au savoir faire d’Uniwan, le Quai10 peut donc voler de ses propres ailes sans redouter les technologies à venir.
Pour vous dire à quel point la chose a été réfléchie, Uniwan a été jusqu’à recalculer avec l’entrepreneur l’épaisseur du béton de la plateforme afin de pouvoir y installer à l’avenir une antenne satellite.
JM André conclut ainsi : “Le Quai10 est dors et déjà connecté et connectable à toutes les technologies en place ou à venir.

 

Si ce type d’articles vous intéresse, suivez notre blog de près ou rejoignez nous sur Facebook. Si par ailleurs vous désirez des informations concernant nos services ou cherchez à savoir ce qu’UNIWAN peut faire pour transformer la vie IT de votre entreprise, contactez-nous !