La RGPD c’est (presque) has been !

La RGPD c’est un peu comme la dernière saison du Trône de Fer. À peine est-elle sortie officiellement, que tout le monde l’a déjà vue. Des semaines à l’avance, elle a été digérée, analysée, décortiquée et pratiquement oubliée par les fans de la première heure. Dans le cas de la RGPD, le spoil va encore plus loin. Explications…

 

Nous en avons déjà parlé dans un article précédent (Uniwan a même donné deux conférences sur la question). M’enfin, pour ceux qui ne le sauraient toujours pas, la RGPD c’est :

  • Un outil imaginé (en désespoir de cause) par les instances pour tenter de contrôler un minimum les géants de l’internet ou, à défaut, les astreindre à des amendes phénoménales.
  • Un règlement obscur dont la complexité a permis à de nombreuses agences d’experts de voir le jour.
  • Un nouveau coût pour les entreprises (en cas de problèmes mais aussi pour se mettre en ordre).
  • Une manière de renforcer la sécurité des données personnelles de vos utilisateurs.

Mais finalement, ne serait-ce pas aussi un outil marketing ?

Question pertinente quoi qu’un peu gênante.

Car finalement, la RGPD c’est quoi ?

 

Après maintes réflexions, Uniwan a décidé de considérer la RGPD comme quelque chose que l’on gère déjà. Si l’on prend la chose d’un point de vue purement technique, cette RGPD, c’est carrément du réchauffé. Il y en a presque marre d’entendre invoquer la RGPD ! Commencer seulement à vous inquiéter de la protection de vos données revient pour ainsi dire à pratiquement nier l’existence et le travail d’équipes comme la nôtre…

Discours d’un chef d’entreprise lambda : « Heu, dite Monsieur André, nous avons lu qu’il fallait protéger les données de nos utilisateurs à partir de mai 2018. Pourriez vous, svp, adapter le système que vous avez installé chez nous il y a déjà 10 ans ? Savez hein la RGPD/GDPR, tout ça, tout ça… »

Bam, coup létal. « Et pourquoi qu’tu crois que tu nous paie depuis tout ce temps, Môôôsieur ? »

Notez bien ceci : outre l’aspect légal (vous savez donner l’impression aux utilisateurs qu’ils restent maître de leurs données) qui a son importance (faites d’ailleurs appel à GDPR Agency, si vous cherchez des conseils avisés), que reste-t-il ? De la protection de données. Simplement. S’assurer qu’aucun intrus ne puisse manipuler, détourner ou exploiter vos données sensibles. Précisons que ces intrus peuvent évidemment venir de l’interne autant que de l’externe. Vous savez, cette taupe, cette brebis galeuse qui se joue de votre confiance, nous pouvons l’identifier.

Pour résumer….

 

Dans moins de quatre mois, vous devrez sécuriser aux maximum les données de vos contacts sous peine de vous faire taper sur les doigts. Ne paniquez pas. Car vous savez quoi ? Uniwan protège vos données depuis bientôt 15 ans.

TOUTEFOIS, et bien que ce soit notre quotidien depuis toutes ces années – nous détenons une solution concrète pour être en règle et conforme pour montrer « patte blanche » en cas de contrôle par les autorités compétentes !

Dernière chose : ceci n’est évidemment valable que dans la mesure où vous êtes déjà protégés par nos équipes, sans quoi vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire…

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